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Les discours évoluent mais les faits sont têtus

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Les modes de consommation changent, et après avoir pendant des années jeté leur dévolu sur des structures commerciales de plus en plus grandes, les consommateurs veulent aujourd’hui revenir à des magasins plus proches, acquérir des produits dont ils connaissent mieux la provenance, qui présentent à leurs yeux plus de sens. Ce constat, étayé par la montée en puissance de petits magasins indépendants respectant la plupart des codes du moment – vente de produits locaux, bio, en vrac pour limiter les déchets, etc. –, n’a pas échappé aux enseignes de la grande distribution. Elles tentent de trouver de nouveaux horizons à leurs hypermarchés, mais parient plutôt aujourd’hui sur des structures plus petites, mieux réparties sur le territoire. Néanmoins, en attendant que tous ces magasins indépendants pèsent sur le marché, la concentration des enseignes reste plus forte que jamais. C’est particulièrement vrai dans notre secteur : les nouvelles jardineries indépendantes de centre-ville et ces points de vente d’un nouveau genre proposant des plantes mais aussi d’autres services et articles ne représenteront des parts de marché significatives que dans quelques années, au mieux. Pour l’heure, ce sont les jardineries qui assurent l’essentiel du volume de plantes vendues en France, leurs parts de marché ayant même légèrement progressé l’an dernier (p. 44). Or, à ce niveau, le nombre d’interlocuteurs s’est réduit et notre enquête auprès des producteurs (p. 28) montre combien ils s’en inquiètent ! Ce n’est pas demain que les cartes seront rebattues car tout fournisseur qui déciderait de ne plus travailler qu’avec des magasins locaux atomisés se trouverait confronté à des problèmes logistiques compliqués à résoudre (p. 41) : c’est un peu de la résolution de ce problème qu’est née la grande distribution ! Entre discours et réalité, il y a parfois plus qu’il n’y paraît au premier abord. Le dialogue entre producteurs et distributeurs, s’il semble toujours plus difficile, est aussi devenu encore plus indispensable !

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